Pagga, une application de gestion des fiches de paie compatible avec le CPA

PAGGA est une application permettant de distribuer les fiches de paie de l’ensemble de ses collaborateurs, au format dématérialisé (en PDF) et de manière totalement automatisée.

Reconnue comme étant totalement compatible avec le le Compte Personnel d’Activité (CPA), l’application répond à l’ensemble du cahier des charges d’éligibilité (droit au refus, échanges autorisés avec le site web CPA, coffre-fort, conservation des bulletins 50 ans…).

La distribution au format dématérialisé permet des économies & des avantages non négligeables :

  • Plus de dépenses en impression et en affranchissement (0,80€ par timbre, par mois & par salarié)
  • Plus de perte de temps dans la distribution du bulletin à la main à chaque salarié

En plus du bulletin de salaire, d’autres documents peuvent être distribués dans le même mois sans coût supplémentaire (relevés de temps, etc.). Il suffit seulement d’y indiquer le n° de sécurité sociale, le nom et prénom du salarié !

La dématérialisation est en marche, l’administration s’y emploie activement, Progib est prêt à vous y accompagner. La mise en œuvre de PAGGA est réellement d’une très grande simplicité !

Contactez-nous pour tout renseignement et mise en œuvre de PAGGA, nous sommes à votre écoute !

Inscrit dans la loi Travail, le Compte Personnel d’Activité (CPA) rassemble le Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte Prévention Pénibilité (CPP) et le Compte d’Engagement Citoyen (CEC).

Il permet au salarié de bénéficier de droits de formations tout au long de sa vie professionnelle, ces droits étant inscrits dans un compte d’heures qui ne sont jamais perdues, même si le salarié change de situation ou d’employeur. Il peut ainsi décider de se former régulièrement en les utilisant.

Le compte personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle (heures CPF).

Il est automatiquement alimenté en heures chaque année, à partir du second trimestre suivant l’année d’acquisition des droits. Ces heures viennent en complément des heures DIF.

 

Le Compte Prévention Pénibilité (CPP)

Toute entreprise doit prévenir la pénibilité au travail, quelles que soient sa taille et ses activités. Lorsqu’un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l’employeur doit établir une déclaration. Le salarié bénéficie alors d’un compte personnel de prévention de la pénibilité sur lequel il peut accumuler des points.

Les salariés bénéficiaires du dispositif peuvent choisir d’utiliser leurs points de trois manières :

  • Pour financer tout ou partie d’une action de formation professionnelle
  • Pour passer à temps partiel avec maintien de rémunération
  • Pour obtenir une majoration de durée d’assurance retraite et éventuellement anticiper leur date de départ à la retraite par rapport à l’âge légal.

 

Compte d’Engagement Citoyen (CEC)

Le CEC recense les activités « citoyennes » du salarié (Service Civique, réserve militaire, réserve sanitaire, réserve civile de la police nationale, activité de maître d’apprentissage, activité de bénévolat associatif, volontariat dans le corps des sapeurs-pompiers, réserve civique)

Le salarié peut mobiliser ses heures CEC de deux façons :

  • Pour suivre des formations éligibles au CPF
  • Pour suivre des actions de formations spécifiques aux bénévoles associatifs, aux volontaires en service civique ou aux sapeurs-pompiers volontaires

 

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34029