Bordereau/Nomenclature

Permet d'importer dans le devis un bordereau issu d'un document papier scannerisé et interprété (par un produit comme Aodev par exemple) ou une nomenclature issu d'un logiciel de D.A.O. (Dessin Assisté par Ordinateur).

Le document final obtenu est au format Excel. On réalise ensuite le pointage avec les lignes du devis. A la première exécution, le nom du tableau Excel à importer est demandé afin d'assurer le lien entre le devis et le tableau. Lors des exécutions suivantes, le bordereau est directement affiché. On accède directement à la ligne du bordereau correspondant à la ligne du devis de laquelle on est parti si cette dernière a déjà été pointée dans le bordereau. La mise à jour du bordereau est assurée dynamiquement. Le nom du fichier Excel est rappelé en bas à droite de l'écran. Le renvoi vers Excel est ensuite assuré au moyen d'un bouton spécifique. Le renvoi vers l'image, résultat de la scannérisation, est assuré par le produit de départ (Aodev par exemple).

Ligne Excel

Numéro de la ligne correspondante dans le tableau Excel. Cette zone se renseigne automatiquement lors du pointage.

Ligne pointée

Numéro de la ligne correspondante dans le devis. Cette zone se renseigne automatiquement lors du pointage. Dans le devis, un numéro de couleur blanche est affiché dans la fenêtre d'informations du bas d'écran, il correspond au numéro de la ligne du bordereau.

Ligne copiée

Numéro de la ligne copiée dans le devis lors du pointage et mise en relation avec ce tableau. Cette zone se renseigne automatiquement lorsqu'un copier/coller de ce bordereau vers le devis a été réalisé et qu'il existe 2 lignes dans le devis associées à une ligne dans le bordereau. Ceci se produit lorsqu'une ligne du bordereau n'a pas de référence (commentaire) et qu'une unité et une quantité y sont associés. Cela a pour conséquence de générer dans le devis une ligne de commentaire et une ligne d'article hors-fichier.

Autres colonnes

Les autres colonnes peuvent varier d'un bordereau à l'autre. Leur intitulé dépend du pointage des colonnes décrit ci-après.

Les boutons
Le passage de la souris sur un bouton indique son nom et le raccourci clavier associé.

[Clic sur en-tête de colonne] : Permet de pointer les colonnes afin d'associer les champs correspondant dans le devis. Il est possible que des propositions d'associations à des champs du devis soient affichées par défaut. Pour ce faire, il convient de surcharger le traitement du pointage de bordereau. Le traitement est « PGT210.DHOP » (surcharge « PGU210.DHOP », procédure « ApresInitTableauBordereau »). Se référer à la documentation Divalto harmony si nécessaire.

[F5 - Affecter la ligne] : Permet de lier une ligne du bordereau avec un chapitre du devis sélectionné préalablement dans le devis en s'étant positionné sur le début ou la fin du chapitre (il convient dans le devis de s'être positionné sur un chapitre avant d'aller dans le bordereau).

Des articles hors-fichier sont éventuellement créés dans le devis si des quantités sont présentes sur les lignes commentaires du bordereau. Le commentaire associé est également lié (cf. colonne du bordereau : « ligne copiée »). Dans le devis, les articles hors-fichier peuvent ensuite être supprimés pour être remplacés par des articles du fichier articles ou des ensembles du fichier ensembles. L'ordre de l'opération est important : il faut supprimer l'article hors-fichier pour ensuite créer une ligne avec référence (article ou ensemble), la nouvelle ligne récupère alors le lien avec le bordereau.

Remarque : La fonction de recherche des prix est à zéro dans le devis revêt ici un grand intérêt         (touche [F7] en saisie du détail du devis).

[Export vers Excel] : Permet la mise à jour du tableau Excel d'origine. Si le tableau n'est pas ouvert, Progib s'en charge. Cette fonction sera plutôt utilisée dans le cas d'un bordereau puisqu'il s'agit de bâtir le devis avec ses propres références et de renvoyer ensuite les quantités et/ou les coûts unitaires et/ou les montants des lignes dans le tableau d'origine. L'import d'une nomenclature est utilisé plutôt pour récupérer une liste de matériels afin de constituer le devis sans objectif final de renvoi vers.

[Shift F10 - Actualiser] : Permet de mettre à jour le tableau à partir du devis. Cette fonction n'est à utiliser qu'en cas de doute sur la cohérence des données entre le bordereau et le devis.

[Entrée - Valider] ou [Clic sur une ligne] ou [Double clic sur une ligne]

Permet, à partir de la ligne du bordereau sur laquelle on se situe, de retourner dans le devis afin d'y mettre en relation les lignes du devis que l'on s'apprête à saisir. Si la ligne du bordereau est déjà en correspondance avec une ligne du devis, cette opération permet de retourner directement à la ligne du devis concernée. Ensuite, l'insertion de ligne dans le devis, par les opérations habituelles (A, H etc.), met en relation automatiquement les lignes successives du bordereau. La recherche des lignes du bordereau susceptibles de correspondre à des lignes à chiffrer est basée sur le critère de présence sur la ligne d'une unité ou d'une quantité.

[Ctrl-A], [Shift-Clic] et [Ctrl-Clic]

Sélections multiples des lignes en vue d'une copie par clic droit vers le devis (cf. descriptif ci-après).

[Clic droit]

Permet de réaliser des opérations de copie :

Copier : copie les lignes dans le presse-papier afin de les insérer ensuite dans le devis par la fonction coller.

Copier en chapitre : copie les lignes dans le presse-papier afin de les insérer ensuite dans le devis par la fonction coller encadrées par un chapitre. Il est possible de sélectionner et copier en chapitre plusieurs blocs de lignes successivement et de n'effectuer le coller dans le devis qu'à la fin : autant de chapitres seront créés que de « copier - coller en chapitre » effectués dans le bordereau.

Effacer le presse-papier : efface le contenu du presse-papier alimenté par les 2 fonctions précédentes.


Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Maximisez la production de votre documentation avec l'analyseur de projet avancé de HelpNDoc