Détail du devis
Permet d'accéder au détail des lignes constituant le devis.
La disponibilité des colonnes et leurs intitulés dépend du profil d'affichage définit pour le devis.
Remarque : les paramètres de positionnement et de largeur des colonnes sont mémorisés en partie en base de registre de Windows et en partie dans le devis lui-même. |
N° Chapitre
Numéro du chapitre
Chapitre
Libellé du chapitre
Référence
Code de la ligne. Une ligne peut comporter :
- Une référence article,
- Une référence BPU,
- Une référence ensemble ,
- Un article hors-fichier,
- Un commentaire,
- Un texte.
- Liste d'opérations (sous réserve d'activation du module maintenance)
Désignation
Libellé de la ligne. En modification de la ligne, la touche [F8] ou la loupe sur cette zone permet d'accéder aux lignes de désignation complémentaires afin de les modifier ou de les présenter différemment (gras, italique…). Il est également possible par [CTRL-Entrée] d'ouvrir une saisie en plein texte avec renvoi à la ligne automatique (saisie dite « au kilomètre »).
Désignation Complète
Libellé de l'ensemble des lignes complémentaires. Si cette colonne est affichée, la taille de la ligne s'adaptera automatiquement en fonction du nombre de ligne de désignation complémentaire.
Unité
Unité de vente. Ce code peut provenir automatiquement de la fiche article ou ensemble.
T
Code tarif de la ligne.
C
Code coefficient matière de la table des coefficients de vente employé. Ce code peut provenir automatiquement de la fiche article ou ensemble.
Intitulé coefficient
Intitulé du coefficient matière indiqué lors de la création de ce dernier.
CMO
Code coefficient main d’œuvre de la table des coefficients de vente employé. Ce code peut provenir automatiquement de la fiche article ou ensemble.
Intitulé coefficient MO
Intitulé du coefficient main d’œuvre indiqué lors de la création de ce dernier.
Quantité
Quantité de la ligne. « Métré » est affiché à la place de « Quantité » si la saisie d'un métré a eu lieu. Il est possible de saisir un métré en appuyant sur la touche [F8] ou [loupe] lorsqu'on est positionné dans le champ quantité.
Px base
Prix d'achat matière moyen selon le code tarif employé.
Base Revient MAT
Prix d'achat matière moyen unitaire multiplié par la quantité de la ligne.
Px Revient
Prix de revient unitaire de la matière obtenu par la multiplication du prix d'achat matière moyen unitaire par le coefficient « Coeff Revient » de la table des coefficients de vente.
Revient MAT
Prix de revient unitaire de la matière multiplié par la quantité de la ligne.
Vente MAT
Prix de vente matière total de la ligne, obtenu par la multiplication du « prix Revient MAT » par le coefficient « Coef Marge » de la table des coefficients de vente.
Tps HRS
Temps de pose unitaire de la ligne exprimé en heure.
Tps Min.
Temps de pose unitaire de la ligne exprimé en Minute.
Temps Total
Temps de pose unitaire en heure multiplié par la quantité de la ligne et éventuellement par le coefficient « Coef Temps » de la table des coefficients de vente si ce dernier est présent.
Base Revient MO
Prix Revient MO de la table des coefficients de vente multiplié par le Temps Total de la ligne.
Pu Revient MO
Prix unitaire de revient main d’œuvre. Il peut être obtenu par la multiplication du temps MO par le coefficient « Coef Frais MO » de la table des coefficients de vente et par un « Coef Temps» si ce dernier est présents.
S'il n'existe pas de « Coef Frais MO » et de « Coef Temps » alors le PU Revient MO correspond au « PX Revient MO » de la table des coefficients de vente.
Revient MO
Prix de revient unitaire de main d’œuvre multiplié par le le temps total.
PU Vente MO
Prix de vente unitaire de la main d’œuvre récupéré de la table des coefficients de vente. Le prix de vente MO peut être saisie directement dans la table des coefficients ou calculé à partir du prix de revient MO majoré des différents coefficient indiqué dans la table.
Vente MO
Prix de vente unitaire de la main d’œuvre multiplié par le temps total.
Revient MAT+MO
Prix de revient total de la matière et de la main d’œuvre, obtenu par l'addition des colonne « Revient MAT » et « Revient MO ».
Pu vente
Prix unitaire de vente posé de la ligne.
Mt vente
Montant de vente total posé de la ligne.
Tva
Code TVA de ligne.
Taux
Taux de TVA en regard du code TVA de la ligne
CE
Code d'édition de la ligne. Ce code peut provenir d'un texte pré-enregistré
Catégorie
Catégorie de la ligne. Ce code peut provenir directement de la fiche article ou de la fiche ensemble.
Réf.Ligne
Ce champ permet la saisie d'une valeur alphanumérique à saisir en fonctionne des besoins. Il peut permettre, par exemple, d'identifier une ligne par rapport à un document externe dans le but de l'imprimer ou encore, il peut permettre de saisir une valeur à exploiter dans un calcul (de surface par exemple) grâce aux profils d'affichage.
N° Ligne
N° de ligne attribué automatiquement lors de la création de ligne. Il est possible d'effectuer une renumérotation des lignes en indiquant l'incrémentation à utiliser.
PxF
Un cadenas apparaît lors de la saisie d'un prix forcé sur la ligne
V
Indicateur de verrouillage de la ligne. Il vaut « 1 » lorsque la ligne (article, hors-fichier ou ensemble) est verrouillée. Le verrouillage d'une ligne interdit toute modification, la suppression reste possible. Le verrouillage et le déverrouillage d'une ligne s'obtiennent par [Clic droit] puis « verrouiller/déverrouiller la ligne » ou par l'utilitaire des réactualisations et des modifications en séries. Un cadenas dans la fenêtre d'informations du bas d'écran est affiché si la ligne est verrouillée.
Remarque : En modification de ligne, les touches [F2] et [SHIFT]+[F2] permettent de passer d'une ligne à l'autre en restant sur le même champ afin de modifier en série plusieurs lignes. Pour passer d'un champ à l'autre d'une même ligne, il faut employer la touche [TABULATION] ou [SHIFT]+[TABULATION]. |
|
Sommaire du devis (partie droite)
- Visualisation de l'arborescence des chapitres du devis. Permet de naviguer dans le devis par double-clic sur le chapitre ou sous chapitre souhaité.
Fenêtre d'information du bas d'écran
- Quantité : Quantité de la ligne. « Métré » est affiché à la place de "Quantité" si la saisie d'un métré a eu lieu. Il est possible de saisir un métré en appuyant sur la touche [F8] ou [Loupe] lorsqu'on est positionné dans le champ quantité.
- Temps MO : Temps de pose unitaire de la ligne.
- Code tarif : Code tarif de la ligne.
- Coefficient : Code coefficient matière de la table des coefficients de vente employé.
- MO : Code coefficient main d’œuvre de la table des coefficients de vente employé.
- Eco-contribution : Valeur unitaire de l'éco-contribution provenant de la fiche article ou ensemble, modifiable, ou à saisir dans le cas de hors-fichier.
- Le montant total de l'éco-contribution de la ligne en vis-à-vis = quantité x valeur unitaire de l'éco-contribution.
- Px mat base : Prix de revient d'origine présent dans le devis avant application du taux négocié, si celui-ci est géré.
- Px mat moyen : Prix d'achat moyen unitaire matière selon le code tarif employé. Si le taux négocié est géré, il s'agira du prix de revient d'origine avec application du taux négocié saisi dans le pointage prix et temps articles devis. Il est possible de cocher la case précédant le prix afin de forcer (d'imposer) un prix de matière moyen.
- Px mat revient : Indication du prix de revient unitaire de la matière obtenu par la multiplication du prix d'achat moyen unitaire de la matière par le coefficient « Coeff. matière » de la table des coefficients de vente.
- Px mat vente : Prix de vente unitaire de la matière obtenu par la multiplication du prix de revient unitaire de la matière par le coefficient « Coeff. marge » de la table des coefficients de vente.
- Vente Ma+Mo : Prix de vente posé unitaire de la ligne obtenu par l'addition du prix de vente unitaire de la matière et du prix de vente unitaire de la pose. Le prix de vente unitaire de la pose est obtenu par la multiplication du temps de pose par le coefficient « Coeff. temps » et par le prix de « Px vente MO » de la table des coefficients de vente (ou par le « Coeff. MO » x « Px revient MO). Il est possible de cocher la case précédant le prix afin de forcer (d'imposer) un prix de vente. Dans ce cas, les arrondis et affectations de frais ne toucheront pas cette ligne.
- Code famille : Code catégorie de la ligne. Ce code peut provenir directement de la fiche article ou de la fiche ensemble.
- Code tva : Code de la tva. Ce code peut provenir automatiquement de la fiche article ou ensemble. Permet d'obtenir le taux de TVA de la ligne.
- Code édition : Code d'édition de la ligne. Ce code peut provenir de la fiche texte pré-enregistré. Permet de personnalisé l'édition (police ,couleur...) de la ligne.
- Ref. ligne : Ce champ situé en bas à droite permet la saisie d'une valeur alphanumérique. Il peut permettre, par exemple, d'identifier une ligne par rapport à un document externe dans le but de l'imprimer ou encore, il peut permettre de saisir une valeur à exploiter dans un calcul (de surface par exemple) grâce aux profils d'affichage.
- Remise : Possibilité d'affecter une remise exprimée en pourcentage à un chapitre.
- Type de chapitre : Un chapitre peut être de 4 types : Normal, Frais affectés (frais d'étude, commissions, comptes prorata par exemple), Frais de chantier (locations de matériel, cabanes de chantier par exemple), Variante. La répartition des frais affectés et des frais de chantier peut ensuite être réalisée sur l'ensemble du devis : Les frais de chantiers agissent sur la matière et la main d'œuvre tandis que les frais affectés n'agissent que sur la main d'œuvre. La répartition se fait sur le prix de vente et n'agit en rien sur le coefficient de marge. Ces chapitres ne sont pas imprimés en standard sur le dossier client mais uniquement sur le récapitulatif.
- Code traitement : Un chapitre « Variante » peut avoir 2 codes traitement : A : Avenant, M : Travaux modificatifs. Ces codes sont exploités pour les situations de chantier afin d'identifier séparément du marché de base, les avenants et travaux modificatifs. Le code traitement « * » permet quant à lui de demander à ce que le chapitre soit imprimé avec quantité 1 en ne tenant pas compte de la quantité affichée qui peut être différente de 1 (le prix unitaire n'est pas recalculé).
Remarque : Un numéro de couleur noir apparaît à droite de l'unité lorsque la ligne du devis est en relation avec un bordereau. Il s'agit alors du numéro de la ligne pointée du bordereau. |
- Récapitulatif de la ligne : La partie droite du bas d'écran permet d'obtenir le récapitulatif des différents coefficients et prix de la ligne sélectionnée (revient, marge, vente....).
Les boutons et raccourci clavier
Le passage de la souris sur un bouton indique son nom et le raccourci clavier associé.
[Ctrl-Clic] : Multi-sélection disjointe de lignes. Il convient de sélectionner la première ligne à inclure dans la sélection et de maintenir la touche [CTRL] appuyé en sélectionnant de nouveau cette ligne, puis les lignes suivantes pouvant être contiguës ou non.
[Shift-Clic] : Multi-sélection jointe de lignes. Il convient de sélectionner la première ligne à inclure dans la sélection et de maintenir la touche [SHIFT] appuyé tout en cliquant sur la dernière ligne à inclure.
[Page suivante] ou touche clavier [Page Down] : Permet de passer à la page suivante.
[Page précédente] ou [Page up] : Permet de passer à la page précédente.
[Positionnement Début] ou [home] : Permet de se positionner au début du devis.
[Positionnement Fin] ou [Fin] : Permet de se positionner en fin de devis.
[Modifier] : Permet de modifier la ligne en cours de sélection. La modification est impossible si la ligne est verrouillée par un [Clic Droit] puis verrouillage ou par le choix des réactualisations et des modifications en séries.
[Supprimer] : Permet de supprimer les (ou la) lignes sélectionnées.
[Couper] : Permet de couper les (ou la) lignes sélectionnées.
[Copier] : Permet de copier les (ou la) lignes sélectionnées.
[Coller] : Permet de coller les (ou la) lignes coupées ou copiées préalablement.
[Sélection Articles et Ensembles] : Permet de sélectionner des articles ou des ensembles à inclure dans le corps du devis.
[Sélection références BPU] : Recherche de références BPU afin de les inclure par sélections dans le corps du devis.
[Reprise des lignes d'un autre devis] : Permet de sélection des lignes d'un autre devis afin de les insérer dans le devis en cours. Il convient de rechercher le devis puis de renvoyer les données afin de se rendre dans le corps du devis.Il suffit ensuite d'effectuer un copier des lignes puis des les coller dans le devis initial.
[Import/Export] : Permet d'accéder au pointage d'écritures, au pointage bordereau et à l'export Excel :
- [Pointage Ecritures] : Permet d'effectuer un pointage d'écritures de chantier afin de les récupérer dans le devis. Ultérieurement, la transformation en facture est possible. Le pointage des écritures en chantiers n'est possible qu'à partir du moment ou au moins un poste chantier accepte le pointage des écritures en devis.
- [Pointage Bordereau] : Permet d'effectuer un pointage de bordereau afin d'importer des éléments d'un classeur Excel dans le devis. Une fois le pointage effectué et en se positionnant sur un chapitre , il est possible de le lier à une ligne du bordereau. Dans le bordereau, il convient de taper [F5] pour terminer l'opération (dans le devis, il convient donc d'être sur le chapitre avant d'aller dans le bordereau pour y faire [F5]).
- [Export Excel] : Export des lignes sélectionnées du devis vers le tableur Excel. Il convient de sélectionner une feuille Excel préparée contenant certains mots-clés (en titre des colonnes) décrits ci-après afin de réaliser l'export des lignes du devis. Les mots-clés sont les suivants :
- TYPELIGNE :Type de la ligne.
- LIGNE : Numéro de la ligne.
- REFERENCE : Référence article, ensemble.
- REFERENCE2 : Référence 2.
- NIVEAU : Niveau des chapitres.
- DESIGNATION : Désignation article, ensemble, commentaire avec lignes de désignation complémentaires.
- TEXTE : Rich-text (converti en texte simple) : lettre.
- DESIGNATION TEXTE : Désignation du texte (lettre).
- QUANTITE : Quantité article, ensemble.
- UNITE : Unité de vente.
- PXVTPOSE : Prix de vente matière + main d'œuvre.
- PXNET : Prix unitaire de base.
- PXUMAT : Prix unitaire revient matière.
- PXUREVMAMO : Prix unitaire revient matière + main d'œuvre.
- PXVPOSE : Prix unitaire de vente main d'œuvre.
- PXRMATTOT : Prix total de revient matière.
- PXHORR : Prix de revient main d'œuvre.
- PCENTMO : Pourcentage de main d'œuvre.
- MOTOT : Total des temps de pose.
- MTRMO : Total prix de revient main d'œuvre.
- COEFT : Coefficient Revient/matière Calculé.
- QMOU : Temps unitaire majoré.
- COEFRM : Coefficient rectificateur.
- CODEC : Code coefficient de vente.
- CHAPNUMD : Numéro de chapitre début.
- CHAPNUMF : Numéro de chapitre fin.
- CHAPNUMO : Numéro de chapitre courant : Niveau + Libellé du chapitre.
- ACTIV : Code activité.
- REFLIGNE : Référence libre sur ligne devis.
- CATEGORIE ou FAMILLE : Code catégorie devis.
Dans l'entête de colonne dans Excel, il est possible d'indiquer directement un champ de l'enregistrement « detaildev ». Il faut saisir <D>detaildev.famdev par exemple. Ceci est valable pour les lignes article, hors-fichier ou ensemble.
[Documents du devis] : Ouvre le dossier lié au devis. Il s'agit ici de la gestion des documents du devis sous Progib.
[Tarifeo] : Permet d’accéder à la fiche article en ligne sur le site de Tariféo. Ce bouton n'est actif que si l'option Tariféo a été souscrit et que la référence article interrogée fait parti de la base Tariféo.
[A] : Ajout d'un article de la base articles. En fonction de la configuration, si l'article a déjà été appelé et son prix modifié, cette valeur sera soit conservée soit remplacé par le prix venant de la base article.
[B] : Ajout d'une référence B.P.U. Ce bouton s'affiche uniquement si un code BPU est sélectionné dans l'en-tête du devis.
[H] : Ajout d'un article hors-fichier. Un article hors-fichier peut avoir un code référence. Si ce code est rappelé plus loin dans le devis, toutes les informations déjà saisies préalablement sont alors reprises et sont modifiables.
[E] : Ajout d'un ensemble de la base ensembles. En fonction de la configuration, si l'article a déjà été appelé et son prix modifié, cette valeur sera soit conservée soit remplacé par le prix venant de la base ensemble. Il est possible de saisir un code hors-fichier et de donner un détail à l'ensemble propre au devis. Si ce code hors-fichier est saisi plus loin dans le devis, les dernières valeurs propres à ce code sont alors rappelées (sauf pour le code * sans autre caractère).
[Loupe] ou [F8] sur ligne ensemble : Personnalisation du détail de l'ensemble associé au devis.
[loupe] ou [F8] dans le champ désignation : Permet d'ajouter des lignes de désignations complémentaires pour l'article, le hors-fichier, l'ensemble ou le commentaire.
[C] : Ajout d'un commentaire. La taille de la boîte de saisie du commentaire peut être définie dans les paramètres utilisateur .
[T] : Ajout d'un texte pré-enregistré ou saisie d'un texte propre au devis en cours. La saisie se fait à l'aide de l'outil texte permettant une mise en forme grâce à la barre d'outil incluse. Il est également possible d'ouvrir directement et de lier un fichier RTF ou TXT.
[I] : Ajout d'un interligne. L'interligne est une ligne de commentaire à vide.
[O] : Ajout d'une liste d'opérations provenant du module maintenance. Ceci est utile lors de la génération du devis en intervention.
[Recalcul] : Effectue un recalcul du devis. Cette opération est nécessaire suite à une modification des lignes du devis afin d'imprimer le devis.
[Coefficients] : Personnalisation de la table des coefficients associée au devis. La modification des coefficients à ce niveau n'est conservé que pour le devis.
[Total] : Fiche totalisation du devis permettant d’accéder au récapitulatif du devis et d'agir sur les totaux par saisie et/ou répartition des frais affectés et frais de chantier.
[Editions] : Les dernières éditions du devis déjà réalisées sont rappelées, il est possible d'en sélectionner une directement. Le choix « Sélection éditions » permet d'accéder à la liste de toutes les éditions disponibles.
[Clic Droit] ou [W] :
Outils permettant :
- De copier des lignes sélectionnées,
- De couper des lignes sélectionnées,
- De coller des lignes avant ou après la ligne sur laquelle on est positionné,
- De coller une sélection de références obtenue par la sélection d'articles ou d'ensembles,
- D'effacer le presse-papier (contenant une éventuelle sélection),
- De tout sélectionner ou tout désélectionner les lignes du devis,
- D'aller à un ligne du devis par son numéro,
- D'aller à un chapitre,
- De verrouiller la ligne courante (article, hors-fichier, ensemble) afin d'interdire toute modification (la suppression reste possible),
- De déverrouiller la ligne courante si ligne courante est verrouillée (article, hors-fichier, ensemble) afin d'autoriser à nouveau des modifications,
- D'affecter les lignes sélectionnées à un chapitre,
- D'insérer un chapitre vierge avant la ligne sur laquelle on est positionné,
- D'insérer un chapitre vierge après la ligne sur laquelle on est positionné,
- D'ouvrir le chapitre sur lequel on est positionné,
- De fermer le chapitre sur lequel on est positionné,
- D'activer ou désactiver le mode de remplacement de ligne (insertion en standard),
- D’accéder aux paramètres de l'utilisateur,
- De renuméroter les lignes (le pas proposé par défaut est défini dans les paramètres utilisateur, il peut être modifié).
- D'effectuer des réactualisations et des modifications en séries,
- D'effectuer une modification de prix de revient et temps article,
- De répercuter la ligne c'est-à-dire de remplacer toutes les lignes du devis de même référence (article ou ensemble) par les données contenues dans cette ligne.
- D'affecter la différence d'arrondi résultant d'une saisie forcée du prix de vente total du devis en fiche totalisation,
- D'accéder aux profils d'affichage devis : sont proposés tous les profils afin de pouvoir en choisir un, un accès direct au paramétrage est également possible.
Remarque : La taille des lignes, Les dimensions, positions, ordres des colonnes sont mémorises par utilisateur. Par ailleurs 5 colonnes supplémentaires peuvent apparaître et être personnalisées selon le paramétrage des profils d'affichage devis. |
[F3] ou [Insert] : Insertion d'une ligne (conserve le dernier type de ligne utilisée : article, hors-fichier , ensemble, commentaire, texte).
[-] : A l'intérieur d'un chapitre replie celui-ci. Le clic droit sur l'en-tête de la colonne chapitre permet de replier tous les chapitres.
[+] : A l'intérieur d'un chapitre ouvre celui-ci. Le clic gauche sur l'en-tête de la colonne chapitre permet d'ouvrir tous les chapitres.
[Ctrl-A] : Sélectionne toutes les lignes du devis.
[F6] : Permet d'insérer un chapitre après la ligne sur laquelle le curseur est positionné.
[Shift F6] : Permet d'insérer un chapitre avant la ligne sur laquelle le curseur est positionné.
[F7] : Permet de passer successivement sur les lignes ayant des prix à zéro.
[Ctrl-Clic gauche] dans l'intersection ligne/colonne : Exporte le devis vers Excel en totalité en générant des regroupements par chapitre.
[Ctrl flèche haut] : Permet d'insérer un espace au dessus d'une ligne.
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Créer des fichiers d'aide Qt Help multi-plateformes