Saisie des heures

Permet de saisir les heures et rubriques d'un salarié ou d'une équipe.

Il convient de sélectionner une date dans le calendrier afin d'accéder à l'écran de saisie. La période en cours est définie au niveau des paramètres établissements. Des contrôles sur les accès et la gestion des heures peuvent être mis en place en configuration Progib en « Gestion des heures » et « Protections heures ». 3 parties divisent l'écran de saisie :

La partie gauche accueille les salariés et les équipes.

La partie droite accueille les saisies d'heures et d'évènements (il convient de se positionner en partie gauche sur l'élément objet de la saisie puis de cliquer sur la partie droite pour réaliser la saisie).

La partie basse présente la répartition des indemnités.


L'établissement et le matricule salarié sont affichés en fonction du positionnement du curseur sur la liste des salariés. Il est possible de saisir directement le numéro détablissement ainsi que le matricule du salarié afin de réaliser la saisie.

NBH

Nombre d'heures saisies sur la semaine.

Etat

Nombre d'heures saisies pour le salarié. La couleur des caractères peut être :

    • Bleue : « Sur-saisie », le nombre d'heures saisies est supérieur au nombre d'heures théorique du calendrier affecté au salarié,
    • Rouge : « Sous-saisie », le nombre d'heures saisies est inférieur au nombre d'heures théorique du calendrier affecté au salarié,
    • Noire : « Saisie juste », le nombre d'heures saisies est égal au nombre d'heures théorique du calendrier affecté au salarié.

Cet indicateur peut être masqué afin d'accélérer les traitements au moyen de la configuration Progib.

Erreur

Témoin de cohérence de la saisie. En cas d'anomalie, le drapeau peut être de couleur :

    • Jaune : « Avertissement », il convient de se référer aux indications en bas à droite de l'écran (« Mise à jour chantier »). La correction n'est pas obligatoire mais dans certains cas elle peut provenir d'un problème de paramétrage. Les messages d'avertissement peuvent être :

« Attention reliquat sur génération » : Il existe un reliquat dans les affectations des indemnités, il est préférable de l'affecter par le tableau des répartitions des indemnités.

« Taux moyen à 0 » : Le taux horaire moyen est égal à zéro. Il est possible de modifier la fiche établissement.

« Taux salarié à 0 » : Le taux horaire salarié est égal à zéro. Il est possible de modifier la fiche salarié.

« Constante pour le taux à 0 » : La rubrique utilise un taux dont la valeur est nulle. Il est possible de modifier le paramétrage de la rubrique ou de modifier la valeur du taux.

« Taux saisi à zéro » : Le taux saisi lors de la saisie des heures et rubriques a été entré avec une valeur nulle.

« Le taux est à 0 » : Le taux de l'écriture est à zéro, la valorisation du chantier se trouve donc nulle.

« Taux salarié utilisé sur un type non heures » : Une rubrique utilise le taux salarié alors qu'elle est définie en type « indemnité ». Il est possible de modifier le paramétrage de la rubrique.

« Coefficient de charge dans résultat paie non trouvé » : Une rubrique requiert un coefficient de charge défini dans un résultat du logiciel Divalto paie, aucune valeur n'a pas été trouvée. Il se peut que la rubrique soit mal paramétrée.

« Calendrier non trouvé » : Aucun calendrier n'est défini pour la salarié sur la période de saisie. Il est possible d'en affecter un si nécessaire.

« Nombre d'heures du jour inférieur au mini » : La nombre d'heures saisi pour la journée est inférieur au nombre d'heures minimum indiqué dans le calendrier.

« Nombre d'heures du jour supérieur au maxi » : La nombre d'heures saisi pour la journée est supérieur au nombre d'heures maximum indiqué dans le calendrier.

« Type rubrique non renseigné » : Le type de la rubrique est indéterminé (indemnité ou heure) car non mentionné dans la paramétrage de la rubrique. Il est possible d'intervenir sur le paramétrage de la rubrique.

    • Rouge : « Erreur », il convient de se référer aux indications en bas à droite de l'écran (« Mise à jour chantier »). Une correction doit être apportée. Les messages d'avertissement peuvent être :

« Code salarié inconnu » : Le code du salarié n'existe plus. Le fichier des salariés semble avoir un problème, le matricule n'existe plus.

« Chantier inconnu » : Le code du chantier n'existe plus. Le fichier des chantiers semble avoir un problème. Le chantier n'existe plus.

« Code rubrique non trouvé » : Le code de la rubrique n'existe plus. Le fichier des rubriques semble avoir un problème. La rubrique n'existe plus.

« Code activité non trouvé » : Le code de l'activité n'existe plus. Le fichier des activités semble avoir un problème. L'activité n'existe plus.

« Zone géo non trouvée » : Le code de la zone géographique n'existe plus. Le fichier des zones géographiques semble avoir un problème. La zone géographique n'existe plus.

« Ecriture hors période chantier » : L'écriture est datée en dehors de la période dans laquelle se situe le chantier.

« Erreur création écriture chantier » : Un problème de création en suivi de chantier est survenu.

« Résultat paie Divalto non trouvé » : Un code résultat, requis par le paramétrage de la rubrique, est introuvable dans le logiciel paie Divalto.

« Constante paie Divalto non trouvée » : Un code constante, requis par le paramétrage de la rubrique, est introuvable dans le logiciel paie Divalto.

« Erreur lecture fiche établissement » : La fiche établissement semble ne pas pouvoir être lue.

« Erreur lecture fiche salarié SP » : La fiche salarié comprenant les informations de saisie des heures semble ne pas pouvoir être lue.

« Erreur lecture paramètres étab. » : La fiche établissement comprenant les options de saisie semble ne pas pouvoir être lue.

« Erreur suppr. écriture chantier » : Une écriture du suivi de chantier ne peut être supprimée. Il se peut qu'elle soit modifiée par un autre utilisateur.

« Impossible de réintégrer l'héritage » : La réintégration d'un héritage d'équipe pour un salarié s'avère impossible.

« CoderubDefinition inexistant » : Un code rubrique paie , requis par le paramétrage de la rubrique, est introuvable dans le logiciel paie Divalto™.

« Rubrique non intégrable en chantier » : Une rubrique configurée come ne devant pas être intégrée en chantier a été saisie sur un chantier.

« Rubrique sans chantier » : Une rubrique configurée comme devant être intégrée en chantier n'a pas été saisie sur un chantier.

« Heures non valorisées » : Les heures n'ont pas été valorisées en chantier.

    • S'il n'y a pas de drapeau jaune ou rouge, les indications peuvent être :

« Création sur chantier OK » : La création de l'écriture en chantier s'est correctement déroulée.

« Modification sur chantier OK » : La modification de l'écriture en chantier s'est correctement déroulée.

« Suppression sur chantier OK » : La suppression de l'écriture en chantier s'est correctement déroulée.

Etablissement salarié

Code de l'établissement.

Equipes

Présentation des salariés triés par équipes, par établissement et par dossier.

La saisie peut être réalisée directement sur une équipe. Dans ce cas, les salariés appartenant à l'équipe héritent automatiquement des heures saisies. Il est toutefois possible ensuite de contredire l'héritage d'un salarié en saisissant directement sur le salarié.

Code

Code de l'équipe ou du salarié. « TOUS » et « TOUTETB » sont des codes fixes gérés par Progib et correspondent respectivement à un dossier et à un établissement.

Code chantier

Code du chantier éventuellement pré-affecté à une équipe. Cela permet, par la biais de l'équipe, d'effectuer la saisie par chantier puisque ce dernier est implicitement proposé.

Intitulé chantier

Nom du chantier (automatique en fonction du code chantier).

Période début

Date de début de validité du calendrier de l'équipe.

Période fin

Date de fin de validité du calendrier de l'équipe.

Calendrier en cours

Code du calendrier en cours de l'équipe en fonction de la date de la semaine de saisie.

Intitulé

Libellé du chantier ou de la rubrique. Sur la colonne immédiatement à gauche, un témoin de couleur rouge ou jaune peut être affiché (cf. champ « Erreur » détaillé plus haut). Sur la colonne immédiatement à droite, une image indique si les informations de la ligne correspondent à des heures (l'image est un réveil) ou à des indemnités (l'image est une calculatrice). Dans le cas d'une saisie manuelle, une image symbolisant un crayon apparaît en début d'intitulé du chantier ou de la rubrique. Dans le cas d'un héritage de l'équipe, une image symbolisant un groupe d'individus est affiché en début d'intitulé de chantier. Le libellé imposée par Progib « Aucun chantier » correspond aux saisies ne nécessitant pas d'affectation chantier.

Chantier Rubrique

Code du chantier ou de la rubrique ou de la ressource. Si la saisie des ressources est paramétrée configuration Progib alors il est possible d'indiquer sur la ligne de saisie la nature de la saisie :

Ne rien spécifier : rubrique d'heure.

Ressource : code ressource.

Remarque : Des rubriques permanentes peuvent être associées à un salarié afin de les retrouver à chaque période en saisie des heures.

Sc

Si le chantier principal possède des sous-chantiers , la saisie passe par ce champ où il est possible de préciser un sous-chantier devant recevoir les saisies.

Activité

Si des codes activités existent, la saisie passe par ce champ. Ce code activité peut être prédéfini automatiquement s'il a été renseigné en fiche salarié et il peut être modifié ponctuellement.

ZG

A la validation du choix du chantier, la zone géographique est rappelée. Elle provient de la fiche chantier ou de l'association zone/salarié/chantier qui prévaut. Il est possible de la modifier ponctuellement pour cette saisie. Des indemnités de trajet pour le chantier peuvent se calculer automatiquement si cela est explicitement demandé en paramètres établissements et si cela n'est pas contredit en fiche salarié. Ce paramètre ne sert que dans ce cas précis.

Taux

Taux de la rubrique. Il peut également s'agir du taux horaire selon le type de rubrique. La méthode de calcul taux est rappelé dans le panneau situé immédiatement au dessus de la saisie des heures et des rubriques.

Jour

Jour (Lun, Mar, Mer, Jeu, Ven, Sam, Dim) et date du jour (mois/ année) de la semaine.

Total

Total des quantités de la semaine.

Montant

Montant total de la semaine.

Les boutons
Le passage de la souris sur un bouton indique son nom et le raccourci clavier associé.

[Filtres] : Permet de filtrer l'affichage des saisies sur un chantier en particulier. Il est également possible de filtrer sur le type planning du salarié ou encore sur les paramètres « sélection salarié » présent en fiche salarié.

[Contenu du presse papier] : Permet de consulter les élements copier dans le presse-papier.

[Clic-Droit] sur le tableau de saisie : Menu contextuel permettant de créer, de modifier, de supprimer, de copier et de coller.

[Vider le presse papier] : Permet de vider le contenu du presse-papier.

[Copier] : Permet de copier le contenu de la ligne dans le presse-papier.

[Coller] : Permet de coller le contenu du presse-papier.

[Calendrier] : Permet de changer de semaine en choisissant cette dernière directement dans le calendrier.

[Semaine précédente] : Permet de passer directement à la semaine précédente.

[Semaine suivante] : Permet de passer directement directement à la semaine suivante.

[Informations complémentaires de la ligne sélectionnée] : Permet d'afficher des informations complémentaires relatives à la ligne sélectionnée (mise à jour chantier, taux etc.).

[Note] : Permet de saisir un commentaire sur la ligne. Lorsqu'un commentaire est saisi sur une ligne, apparaît une icône symbolisant une note à gauche de la ligne.

[Constitution des équipes] : Accès à la constitution des équipes.

[Etat de synthèse] : Permet d'accéder à l'état de synthèse des saisies réalisées.

[Afficher les états] : Permet d'accéder aux états d'analyse.

[Effacer les bases saisies] : Permet d'effacer les heures proposées par défaut en saisie et provenant du calendrier affecté au salarié.

[Etendre/réduire l'arbre] : Permet d'ouvrir ou de replier l'arbre contenant les établissements, les équipes et le salariés

[Regénérer les automatismes] : Permet de regénérer les automatismes de calcul de paniers, trajets et heures supplémentaires éventuellement modifiés ou supprimés.

[Mise à jour chantier sur les salariés séléectionnés] : Permet la mise à jour des chantiers pour les salariés préalablement sélectionnés par [Ctrl-Clic] et [Shift-Clic]. Si aucun salarié n'est sélectionné, tous les salariés seront pris en compte. Cette fonction est facultative et n'est qu'un outil pour une consultation rapide en chantier car la mise à jour peut être effectuée par la valorisation chantier ou en sortie du programme de saisie des heures selon la configuration Progib adoptée.

[Double-Clic] sur le tableau de répartition

Accès aux répartitions des indemnités.

Err

Un drapeau de couleur jaune apparaît lorsqu'il reste un reliquat de répartition (colonne « reste » différente de  zéro).

Manuelle ?

Un symbole représentant un cadenas est affiché lorsque la répartition automatique a été transformée. Cette répartition est donc considérée comme manuelle.

Code

Code de la rubrique. Il apparaît « GENTR » pour les trajets générés automatiquement et « GENCA » pour les éléments provenant des calendriers évènements.

Reste

Reliquat de répartition des indemnités et heures. Il peut y avoir un reliquat lorsque la répartition automatique a été modifiée manuellement et que tout n'a pas été affecté.

Aff

Répartition des automatismes des indemnités et heures affectés.

Total

Total des indemnités et heures générées.

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Découvrez la puissance et la facilité d'utilisation de HelpNDoc pour la génération de fichiers d'aide CHM