Fiche principale
Permet de gérer la fiche d'identification de la pièce.
Des contrôles sur les accès et la gestion des pièces peuvent être mis en place en configuration Progib. La possibilité de saisir une pièce pour un client est subordonnée au code qualité du client.
Pièce n°
Numéro de la pièce. La numérotation des pièces dépend de l'attribution des compteurs définis en configuration Progib pour les factures et avoirs ainsi que pour les factures pro forma. [Enter] sur ce champ permet d'accéder directement à la dernière pièce sur laquelle l'utilisateur a travaillé. S'il s'agit de facture contrat, la numérotation peut dépendre du compteur éventuellement indiqué en configuration Progib. S'il s'agit de facture d'intervention , la numérotation peut dépendre du compteur éventuellement indiqué en configuration Progib.
Journal
Journal de vente auquel est affectée la pièce. Il conditionne le compte de vente à utiliser pour l'intégration comptable. Le compte de vente proposé par défaut provient du journal des ventes. A défaut, c'est celui défini en configuration Progib qui est alors utilisé. Si la configuration mentionne que le compte de vente de la fiche article doit être utilisé, cela prévaut alors sur tout le reste. Ligne à ligne, dans le corps de la pièce, il est possible de contredire ce compte. Le code tva de l'en-tête est réactualisé automatiquement si le compte de vente est modifié : c'est le premier caractère du code taxe indiqué sur le compte qui est utilisé.
Date Pièce
Date de la pièce.
Client à facturer
Identification complète du client à facturer. Une adresse différente de l'adresse principale du client peut être saisie ou provenir directement de la fiche du client. Si on accède à la fiche client par le zoom, puis aux adresses par le bouton approprié, il est alors possible de renvoyer une adresse choisie dans cette zone.
Client destinataire
Identification complète du client destinataire de la pièce. Une adresse différente de l'adresse principale du client peut être saisie ou provenir directement de la fiche du client. Si on accède à la fiche client par le zoom, puis aux adresses par le bouton approprié, il est alors possible de renvoyer une adresse choisie dans cette zone.
Adresse des travaux
Identification complète du chantier provenant du code chantier précédemment saisi. Ces champs sont repris automatiquement et sont modifiables.
Code chantier
Code du chantier et sous-chantier auxquels est affectée la pièce. Ces informations peuvent être contredites dans le détail de la pièce ligne à ligne.
Code nature
Axe nature de la pièce. L'emploi de l'axe nature en facturation est soumis au paramétrage effectué en configuration Progib. Ces informations peuvent être contredites dans le détail de la pièce ligne à ligne.
Référence
Zone de texte dans laquelle on peut saisir une référence du client. Selon la configuration Progib, ce champ peut être utilisé comme libellé des pièces comptables.
Règlement
Mode de règlement du client. Il peut être modifié ou provenir directement de la fiche du client. Le mode de règlement permet le calcul automatique de la date d'échéance de la pièce.
Echéance
Date d'échéance de la pièce modifiable mais calculée automatiquement à partir du champ précédent.
Période
Période correspondant à la pièce. Cette notion n'est utile que si on gère de façon automatique les produits constatés d'avance. Comparée à l'exercice comptable, il est donc possible de déterminer la part des produits constatés d'avance. La période correspondant à l'exercice comptable est recherchée dans le dossier comptable de Divalto comptabilité si cette comptabilité est configurée en liaison avec Progib. Si ce n'est pas ce logiciel de comptabilité qui est employé, la période de l'exercice est recherchée dans la fiche dossier de Progib. Chaque compte comptable peut être associé à un compte produit constaté d'avance.
Remarque : la génération des factures de contrats renseigne automatiquement la période dans l'en-tête de facture. |
Compte vente
Compte de vente de la pièce (cf. explication donnée sur le champ « Journal »).
Collectif
Date comptable
Date comptable de la pièce. Ce champ n'apparaît que si cette notion est paramétrée dans la configuration Progib.
Remise
Pourcentage de remise sur la totalité de la pièce. Ce champ peut être saisi ou provenir automatiquement de la fiche client.
Tarif
Code du tarif utilisé. Ce code provient de la configuration Progib. S'il en est stipulé un au niveau de la fiche client, il prévaut. Il est proposé par défaut à la constitution de la pièce mais peut être changé.
Code tva
Code tva par défaut à utiliser pour chaque ligne de la pièce en cas d'absence de code tva en fiche article ou ensemble. Le code tva proposé par défaut provient de la configuration Progib sinon de la fiche dossier. L'association de ce code de tva et du régime tva présent en fiche client détermine le taux. La code de tva est mis à jour automatiquement si le compte de vente est modifié : c'est le premier caractère du code taxe indiqué sur le compte qui est utilisé.
Mode éco-contribution
Cocher la case correspondant au mode de gestion de l'éco-contribution :
- Appliquer : Appliquer l'éco-contribution sur la pièce, c'est-à-dire ajouter le montant de l'éco-contribution au total hors-taxe après remise,
- Signaler : Indiquer simplement le montant de l'éco-contribution mais ne pas l'ajouter au montant total hors-taxe,
- Désactiver : Ne pas appliquer et ne pas indiquer d'éco-contribution sur la pièce.
Le mode de gestion de l'éco-contribution provient de la configuration Progib™ mais peut être changé.
Code BPU
Code du bordereau de prix unitaires. Ce champ est visible si le client sélectionné dans la facture est également rattaché à un bordereau.
Grille de coefficients
Code de la grille des coefficients d'achat à utiliser pour cette pièce. Une grille est proposée par défaut et provient de la configuration Progib. S'il en est stipulée une au niveau de la fiche client, elle prévaut. Elle est proposée par défaut à la constitution de la pièce mais peut être changée.
Code traitement
Saisir T dans ce champ pour saisir la facture en TTC.
Profil édition
Code de l' édition de la pièce. Il provient de la configuration Progib™ mais peut être changé.
Nb exemplaire
Nombre d'exemplaires de la pièce à imprimer. La valeur indiquée provient de la fiche client. En l'absence d'indication en fiche client, c'est la valeur indiquée dans le profil d'édition qui est proposée.
Intégrée en comptabilité
Cette case est automatiquement cochée lorsque la pièce a été intégrée en comptabilité.
Editée
Cette case est automatiquement cochée lorsque la pièce a été imprimée.
Siret destinataire (Chorus)
Siret du client en consultation provenant de la fiche du client.
Service destinataire (Chorus)
Service destinataire de la facture. Ce champ est obligatoire ou non en fonction de ce qui a été coché dans la fiche du client.
N° de bon de commande (Chorus)
Numéro du bon de commande lié à la facture. Ce champ est obligatoire ou non en fonction de ce qui a été coché dans la fiche du client.
Motif remise (Chorus)
Motif remise obligatoire si une remise est présente sur la facture. Dans le cas d’un avoir le numéro de facture d’origine est obligatoire.
Les boutons
Le passage de la souris sur un bouton indique son nom et le raccourci clavier associé.
[Loupe+] : Ce bouton est affiché lorsque la pièce provient d'une transformation de devis. En regard, est affiché le code du devis. Il permet d'accéder directement au devis origine de la pièce.
[Enregistrer sous] : Enregistrement de la pièce sous un autre numéro. Cela permet notamment de convertir une facture en avoir ou une pro forma en facture.
[Shift F8 - Dernières pièces] : Rappel des 20 dernières pièces de l'établissement sur lesquelles l'utilisateur a travaillé. Il est possible de choisir parmi cette liste afin d'accéder à la pièce souhaitée.
[Entrée]
Appel la dernière pièce de l'établissement sur lequel l'utilisateur a travaillé.
[Ctrl N - Note] : Note associée à la pièce (texte libre pour l'utilisateur). S'agissant de rich-text, il est possible d'y copier des fichiers images (plans, photos, hyper-liens etc.)
[Shift F2 - Pièce précédente] : Accède à la pièce précédente (selon le numéro).
[F2 - Pièce suivante] : Accède à la pièce suivante (selon le numéro).
[Documents de la facture] : Ouvre le dossier document lié à la facture.
[Ctrl Shift F6 - Intégration comptable] : Permet de lancer l'intégration de la pièce en comptabilité. Ce bouton s'affiche à partir du moment où l'option « Changement état comptabilisation » est cochée en Paramètres saisie facture dans la configuration Progib.
[Editions] ou [P] :
Editions de la pièce. Les dernières éditions de la pièce déjà réalisées sont rappelées, il est possible d'en sélectionner une directement. Le choix « Sélection éditions » permet d'accéder à la liste de toutes les éditions disponibles.
[Détail <F5>] : Détail des lignes de la pièce.
[Shift F4 - Journal de bord de la facture] : Journal de bord de la pièce retraçant toutes les opérations réalisées sur cette pièce.
[Infos spécifiques] : Accès aux données spécifiques de la pièce éventuellement mises en place par l'installateur de Progib. Ce bouton n'apparaît que s'il existe des données spécifiques mises en œuvre au travers d'un écran PGUE250.DHOE (cf. documentation Divalto harmony). Le titre du bouton « Données spécifiques » peut être modifié et correspond aux paramètres du masque écran.
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Mettez à niveau vos fichiers d'aide et votre flux de travail avec la conversion WinHelp HLP vers CHM de HelpNDoc