Paramètres facturation fournisseur

Permet de définir les options de gestion de la facturation fournisseurs.

Code

Code d'identification du profil. Le code baptisé * est le code par défaut lorsqu'aucun profil n'est affecté à une ressource pour une fonction.

Descriptif

Libellé du profil.

Accès

Cocher le droit d'accès aux factures fournisseurs : pas d'accès ou consultation seule ou modification ou création ou suppression.

Remarque : Les privilèges d'accès éventuellement définis en protection des tables Progib prévalent sur ce champ.

Compteur pièce fournisseur

Code du compteur utilisé pour la numérotation interne à Progib™ des factures fournisseurs. Si aucun compteur n'est mentionné, il est donc manuel et sera demandé en saisie des factures fournisseurs.

Compteur automatique en n° pièce comptable

Cocher cette case afin que le compteur précédent (manuel ou automatique) soit utilisé pour numéro de pièce en intégration comptable. Dans le cas contraire, c'est le numéro de pièce fournisseur saisi au moment du pointage qui sera exploité en comptabilité.

Code traitement facture

Code traitement facturation proposé par défaut au pointage des factures fournisseurs.

Code traitement facture obligatoire

Cocher cette case si le code traitement facture doit obligatoirement être saisi en pointage facture fournisseur.

Cumuler les ventilations comptables

Cocher cette case afin que les imputations comptables soient regroupées par pièce, par compte, et par axe analytique. Cela permet par exemple, qu'en cas de saisie d'éléments divers au pointage des factures fournisseurs, ces derniers ne soient pas détaillés en comptabilité séparément des articles pointés ayant pourtant le même compte d'imputation comptable.

Tous les établissements

Cocher cette case afin de proposer par défaut la consultation des factures fournisseurs pour tous les établissements . Dans le cas contraire, seules les factures fournisseurs de l'établissement en cours sont proposées et il convient de demander la consultation tous établissements confondus par la case à cocher correspondante.

Autoriser la modification des éléments comptables

Cocher cette case afin d'autoriser la modification des éléments comptables en fin de pointage des factures fournisseurs.

Reprendre la date de facture dans les écritures LVF

Cocher cette case si les écritures chantiers (livraison facturées) doivent être datées à la date de facture. Dans le cas contraire, elles conserveront la date de livraison au moment du pointage facture.

Autoriser à dévalider une facture

Cocher cette case pour permettre la dévalidation de la facture fournisseur.

Détailler les ventilations comptables commande

Cocher cette case afin que les ventilations comptables de la facture rapprochée de commandes, soient établies depuis les détails des lignes des commandes (compte achat par article) et ne soient pas globales à partir du code traitement facturation.

Désactiver le pointage BL multi-établissements

Cocher cette case interdire de pointer des BL d'établissements différents sur une facture.

Ecart montant TVA

Montant d'écart autorisé au niveau de la TVA permettant la validation de la facture. Cette différence peut provenir du calcul de la TVA de la facure Progib en comparaison de celle indiquée sur la facture du fournisseur (ex : montant unitaire à plus de 2 décimales ou  arrondi effectué par défaut plutôt que par excès).

Mode de pointage

Cocher la case correspondant au mode de pointage des factures fournisseurs :

    • Uniquement BL : Les factures ne sont rapprochées que de bons de livraison,
    • Uniquement commande : Les factures ne sont rapprochées que de commandes fournisseurs en montant,
    • Par facture : Le choix du mode de pointage est décidé facture par facture (pointage des bons de livraison ou pointage des commandes). 

Cocher la case « Commande par défaut » si ce mode de pointage décidé à chaque facture doit être propsoé par défaut.

Date comptable

Cocher la case correspondant au mode de gestion de la date de comptabilisation :

    • Non : Pas de gestion de date comptable. La date exploitée sera la date de pièce,
    • Facultatif : Une demande de gestion de date comptable sera formulée au pointage de la facture fournisseur. Elle sera toutefois facultative,
    • Obligatoire : Une demande de gestion de date comptable sera formulée au pointage de la facture fournisseur. Elle sera obligatoire.

Date facture par défaut : cocher cette case si la date de facture doit être proposée par défaut comme date comptable.

Remarque : La gestion d'une date comptable différente de la date de pièce permet d'affecter une pièce à une période comptable postérieure à la date de la pièce par exemple. Lorsque la comptabilité utilisée est Divalto™ comptabilité, la date de pièce est enregistrée dans la variable c8.valdt (date de valeur).

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Maximisez la production de votre documentation avec l'analyseur de projet avancé de HelpNDoc