Types écritures

Permet de configurer les types d'écritures générant les écritures en historique chantier.

Certains types d'écritures sont imposés par Progib, il s'agit de :

Les types d'écritures DVF, IMA et IMO doivent exister pour être actifs en dépit de quoi les écritures ne sont pas générées. Si les autres types d'écritures n'existent pas, l'écriture est quand même générée avec ce type par défaut. D'autres types d'écritures peuvent être modélisées afin de permettre des saisies complémentaires à toutes les fonctions de gestion de Progib afin de renseigner les postes du suivi de chantier.

Code écriture

Code du type d'écriture.

Intitulé

Intitulé du type d'écriture.

Code imputation

Code d'imputation associé au type d'écriture. Le code d'imputation est exploité par les postes du suivi de chantier afin de présenter les résultats triés par poste.

Saisir référence

Cocher cette case afin que ce type d'écriture requiert la saisie d'une référence article. Le cas échéant, cocher la case « Obligatoire » si une référence doit obligatoirement être saisie.

Saisir tiers

Cocher cette case afin que ce type d'écriture requiert la saisie d'un client. Le cas échéant, cocher la case « Obligatoire » si un client doit obligatoirement être saisi.

Saisir salarié

Cocher cette case afin que ce type d'écriture requiert la saisie d'un salarié. Le cas échéant, cocher la case « Obligatoire » si un salarié doit obligatoirement être saisi.

Saisir nature

Cocher cette case afin que ce type d'écriture requiert la saisie d'une nature. Le cas échéant, cocher la case « Obligatoire » si une nature doit obligatoirement être saisi.

Saisir n° pièce

Cocher cette case afin que ce type d'écriture requiert la saisie d'un numéro de pièce. Le cas échéant, cocher la case « Obligatoire » si un numéro de pièce doit obligatoirement être saisi.

Gestion retour chantier

Cocher cette case si les écritures générées par ce type d'écriture doivent être présentées en saisie de bon de retour chantier lorsque l'utilisateur affiche les mouvements sujets à retour.

Modification intitulé non autorisée

Cocher cette case afin d'interdire la modification de l'intitulé lors de la saisie de l'écriture.

Modification imputation non autorisée

Cocher cette case afin d'interdire la modification du code d'imputation lors de la saisie de l'écriture.

Pointage en prévision matière

Cocher cette case afin que ce type d'écriture soit proposé dans le pointage des prévisions de la matière. Cela suppose que le code d'imputation de ce type d'écriture soit exploité par un poste au niveau des prévisions.

Pointage en prévision mo

Cocher cette case afin que ce type d'écriture soit proposé dans le pointage des prévisions de la main d'œuvre. Cela suppose que le code d'imputation de ce type d'écriture soit exploité par un poste au niveau des prévisions.

Pointage en prévision fact.

Cocher cette case afin que ce type d'écriture soit proposé dans le pointage des prévisions de facturation Cela suppose que le code d'imputation de ce type d'écriture soit exploité par un poste au niveau des prévisions.

Gestion base / taux / montant

Cocher la case correspondant au mode de gestion souhaité :

Saisir : La valeur sera requise,

Ignorer : Aucune valeur ne sera requise,

Calculer : La valeur sera calculée avec pour règle « Base x Taux = Montant ».

Intitulé : Libellé du champ devant apparaître lors de la saisie. Valeur : Valeur par défaut éventuelle. Dans le cas d'une gestion « Ignorer », il peut s'agir d'un taux fixe non modificable lors de la saisie.

Remarque concernant le suivi des règlements : Si l'interface de comptabilité définie est Divalto comptabilité en configuration Progib , il est alors possible de suivre les règlements en suivi de chantier de façon totalement automatique. Pour ce faire, Il convient de créer un type d'écriture R3C (clients) et R3F (fournisseurs) pour que soit alors mis en ouvre cette possibilité. Le code chantier en pointage des règlements est requis si ces types d'écritures ne sont pas créés, il n'est pas requis si ces types d'écritures existent. Le code d'imputation alors généré est R3C ou R3F + code état (état remis ou état final).

Créé par

Code de l'utilisateur ayant réalisé la création.

Dt création

Date de création.

Modifié par

Code de l'utilisateur ayant réalisé la dernière modification.

Dt modification

Date de la dernière modification.

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Dites adieu aux soucis de documentation avec un outil de création d'aide